CHOISIR SES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ

CHOISIR SES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ

Les premières chaussures de sécurité ont vu le jour dans les années 1930 par une entreprise américaine. L’introduction en France fut progressive, les premières réglementations sur la protection des salariés et les EPI dans le Code du travail furent apportées au XXème siècle. Puis le code du travail fut progressivement amélioré notamment dans les années 90 pour transposer les directives européennes relatives à la santé et à la sécurité au travail, y compris les exigences en matière d'EPI.


En effet, avant cette période les travailleurs utilisaient des sabots pour se protéger des risques de leurs postes. Et comme vous pouvez l’imaginer nous étions loin du confort et de l’esthétique que nous pouvons trouver aujourd’hui ! Mais beaucoup de réglementations régissent les EPI et notamment les chaussures !


  • MAIS POURQUOI PORTER DES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ ?
  • COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ ?
  • DÉFINIR SON ENVIRONNEMENT
  • LES DIFFÉRENTES NORMES QUI RÉGISSENT LA SÉCURITÉ DES PIEDS
  • LES DIFFÉRENTES MATIÈRES UTILISÉS DANS LES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ


  •  

    MAIS POURQUOI PORTER DES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ ?


    Les blessures au niveau des pieds représentent aujourd’hui 7% des accidents professionnels. Plaies, fractures, entorses, lacérations, blessures musculaires … peuvent venir altérer les pieds, partie du corps à ne pas négliger car ils  supportent notre poids tout au long de la journée et permettent de rester en équilibre au quotidien ! En effet, lorsque nous nous chaussons mal, cela peut occasionner à la longue des douleurs articulaires, musculaires, pouvant remonter dans les jambes, jusque dans le dos ! Bien sûr la déformation n’est pas exclue dans les maux de mauvaises chaussures, (excroissances osseuses ou hallux valgus (“oignon”)) où dans certains cas l’opération est inévitable ! C’est pour cela qu’il est important de porter des chaussures confortables, à sa taille et qui ne soient pas trop plates !

    En effet, les chaussures de sécurité sont de plus en plus designées pour allier confort, légèreté, et sécurité sur votre lieu de travail ! Comme nous le verrons ci- dessous, ces dernières sont en générales  dotées de coques de sécurité, semelles anti-perforations et semelles anti-dérapantes. 


    Pour le salariés, il est important de porter des chaussures de sécurité car les accidents peuvent vite arriver, être très grave et mener à une ablation du pied ou le perte de mobilité … De plus lors d’un arrêt maladie la rémunération sera moindre que pour une période de travail normale et la charge émotionnelle quant à elle peut être importante !


    Pour les dirigeants, il est important d’être exigeant sur le port de chaussures de sécurité car les accidents de travail représentent un budget, et une gestion pour le remplacement des salariés qui peut être complexe ! 



    COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES ?


    Il faudra donc prendre en compte tous les risques de votre activité car de nombreuses matières, formes et spécificités existent en matière de chaussure de sécurité ! 


    Le mieux étant de demander directement à un vendeur spécialisé dans le domaine ! (Modapro, spécialiste dans les équipements professionnels de sécurité peut répondre à vos demandes ! Alors passez via notre formulaire de contact: https://modapro-france.com/pages/contact ->  Nous vous répondrons en moins de 24H !)


    Il est important de ne pas se focaliser sur l’esthétique (même si aujourd’hui beaucoup de chaussures de travail ont un très beau look), il vaut mieux se focaliser sur le confort en premier lieu ! Car en règle générale les chaussures sont portées pendant minimum 8H dans la journée, donc il faut des chaussures dans lesquelles nous nous sentons bien dès le début, les chaussures de travail ont très peu tendance à se faire … De plus, en cas de gonflement des pieds avec la chaleur ou l’activité, mieux vaut les essayer pendant que les pieds sont gonflés ! 

    Le mieux étant aussi d’essayer ses chaussures de sécurité en magasin, l’achat à l’aveugle sur internet n’est pas vraiment recommandé car l’article peut avoir une forme, ou un confort auquel vous ne vous attendez pas !  Si vous avez un doute, essayez un autre modèle, jusqu’à trouver le modèle parfait ! 


    DÉFINIR SON ENVIRONNEMENT


    Comme vu au-dessus il est important de définir son environnement pour choisir la paire de chaussure de sécurité adéquate:


    Environnement de travail:


    • Profession en intérieur (non soumis aux intempéries …)
    • Profession en extérieure (route, chantier … soumis aux intempéries)
    • Sol plat, crépis, humide, huileux, boueux …

    Éléments à risques au travail:


    • Eau, huile : risque de glissade
    • Cailloux, objet au sol par terre: risque d’entorse, fracture
    • Électricité: risque d’électrocution
    • Clous, objets coupants: risque de perforation du pied
    • Chaleur de contact: risque de brûlure du pied
    • Machinerie coupante: risque de coupure, de membres sectionnés (cheville, orteils …)
    • Chute d’objets lourds, véhicule en mouvement: risque d’écrasement des pieds

    D’autres risques peuvent être présents sur votre lieu de travail, il est important de ne minimiser aucun éléments !


    LES DIFFÉRENTES NORMES QUI RÉGISSENT LA SÉCURITÉ DES PIEDS



    Désignation

    Nom complet

    Caractéristiques

    S1

    Coque de sécurité, semelle anti-dérapante

    S1P

    S1 + Semelle anti-perforation

    S2

    S1 + Résistance à l’eau de la tige (WPA)

    S3

    S2 + Semelle anti-perforation + semelle de marche à crampon

    S6

    S2 + WR

    S7

    S3 + WR

    SRA

    Résistance au glissement en présence d’eau (sol céramique)

    SRC

    Résistance au glissement en présence d’huile (sol acier)

    SRB

    Résistance au glissement en présence d’eau ou d’huile

    CI

    Cold Insulation

    Semelle isolante sur sol froid

    HI

    Heat Insulation

    Semelle isolante sur sol chaud

    WR

    Water resistant

    Résistance à l’eau de la chaussure entière

    WPA

    Water Penetration and Absorption

    Résistance à l’eau de la tige*

    HRO

    Heat Resistance Outsole

    Résistance à la chaleur sur la semelle d’usure

    ESD

    Electrostatic Discharge

    Évite les décharges électrostatiques

    AN

    Protection des malléoles

    CR

    Résistance à la coupure

    FO

    Résistance aux hydrocarbures

    LG

    Talon décroché (grip)

    M

    Protection des métatarses

    SC

    Résistance à l’abrasion des pares pierres

    P

    Résistance perforation (plaque en métal)

    PL

    Résistance perforation (plaque en composite pointe large 4.5mm)

    PS

    Résistance perforation (plaque en composite pointe 3mm)


    *tige: correspond au-dessus de la chaussure, ce qu’il y a au-dessus de la semelle.


    Le mieux est de faire un état de vos risques, et de sélectionner les normes qu’il vous faut pour vos chaussures, puis soit vous pouvez choisir directement vos chaussures (en vérifiant sur la fiche technique la présence des normes et caractéristiques) soit nous les envoyer pour que nous trouvions la paire idéale !


    LES DIFFÉRENTES MATIÈRES UTILISÉS DANS LES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ


    Il existe de nos jours une multitude de types de chaussures de sécurité, avec chaque année des innovations ! C’est pour cela que nous allons passer en revu les différentes matières existantes, afin de pousser vos connaissances dans la recherche de la chaussure idéale !


    Matériau de tige visible: (revêtement extérieur de la tige) les matériaux utilisés doivent procurer à la chaussure solidité, résistance à l’eau et respirabilité.


    • Cuir : souvent utilisé pour la tige des chaussures de sécurité. Il offre une résistance accrue à l'abrasion, une durabilité et une protection contre les éclaboussures légères. Il peut être traité pour être hydrofuge ou résistant aux produits chimiques.

    • Textiles techniques : tels que le nylon, le polyester, le Cordura et le mesh sont légers et respirants. Ils offrent une flexibilité et une ventilation accrues, ce qui les rend confortables à porter pendant de longues périodes.

    • Matériaux synthétiques : tels que le polyuréthane (PU), le thermoplastique polyuréthane (TPU) et le PVC peuvent être utilisés pour la tige des chaussures de sécurité. Ils offrent une résistance à l'abrasion, à l'huile et à la graisse, et peuvent également être imperméables.

    • Revêtements imperméables: tels que des membranes GORE-TEX ou des revêtements spéciaux, pour empêcher l'infiltration de l'eau tout en permettant une bonne respirabilité.

    • Revêtements antistatiques : Les chaussures de sécurité destinées à des environnements sensibles aux décharges électrostatiques peuvent être revêtues de matériaux antistatiques pour éviter les accumulations de charges électriques.

     

    Matériaux de tige non visible:


    • Textile doux : tels que le coton, le polyester ou des mélanges de fibres synthétiques. Ces matériaux offrent un toucher agréable et aident à absorber l'humidité, ce qui contribue à maintenir les pieds au sec.

    • Mesh respirant : favorise la circulation de l'air à l'intérieur de la chaussure et éviter l'accumulation de chaleur.

    • Doublure en mousse : généralement en polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme (offre un bon amorti, un soutien supplémentaire et un confort accru).

    • Matériaux anti-bactériens ou anti-microbiens : prévenir la prolifération des bactéries et des microbes (contribue à prévenir les mauvaises odeurs et les infections).

    • Doublure imperméable : empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur de la chaussure.

    Embouts de protection: (supportent des chutes d’objet jusqu'à 20 joules, soit un objet de 20 kg tombant d’une hauteur de 1 mètre.)


    • Embout en acier : ils offrent une protection solide contre les chocs et les écrasements, conformément aux normes de sécurité. Cependant, ils peuvent être relativement lourds et conduire à une conductivité thermique, ce qui peut être inconfortable dans des environnements chauds ou froids. (les plus couramment utilisés)

    • Embout en composite : ils sont fabriqués à partir de matériaux non métalliques tels que le plastique renforcé de fibres de verre, le carbone ou le Kevlar. Ils offrent une protection similaire aux embouts en acier, mais ils sont plus légers et ne conduisent pas la chaleur ou le froid. Les embouts en composite sont également non magnétiques, ce qui peut être bénéfique dans certains environnements sensibles.

    • Embout en aluminium : ils offrent une protection légère contre les chocs et les écrasements. Ils sont plus légers que les embouts en acier, mais ils sont moins résistants et ne conviennent pas aux environnements nécessitant une protection maximale.

    • Embout en fibre de verre: il offre une bonne résistance contre le choc avec une excellente isolation thermique

    • Embout en fibre de carbone: c’est une version plus évoluée de l’embout en composite, car c’est le plus léger que l’on puisse trouver ! Ils ont une résistance équivalente à l’acier tout en étant beaucoup plus fins.

    Les semelles anti-perforations: (doivent résister à la perforation de clous ou d’objets pointus)

    • Semelle en acier: plus robuste, offre une meilleure durabilité
    • Semelle en textile: tissage en polyamide associé à du KEVLAR, elles sont plus souples et ont une meilleure couverture du pied car elles sont directement associées à la première semelle de montage, elles sont aussi amagnétiques.
    Retour au blog