L'IMPORTANCE DE LA DÉCONNEXION EN VACANCES

L'IMPORTANCE DE LA DÉCONNEXION EN VACANCES

Prendre des vacances est indispensable pour notre bien-être, en effet prendre du temps pour nous recentrer et ne penser qu’à nous pendant un temps suffisant est nécessaire ! Et parfois la déconnexion peut s’avérer difficile. Nous pouvons parler de déconnexion du travail, de nos problèmes au quotidien et de déconnexion numérique également ! 

 

  • L’importance de la déconnexion
  • Les différents types de déconnexion
  • Comment s’y prendre ? 

  •  

    L’importance de la déconnexion

    Nous passons un temps conséquent au travail (à peu près 8H par jour), puis s'enchaînent les tâches du quotidien et d’ordre personnel, ce qui ne nous laisse plus beaucoup de temps pour la décompression. 


    C’est pour cela qu’il est très important de consacrer un certain temps dans l’année pour prendre des vacances, et des vraies ! En effet, lorsque nous nous sentons fatigués, surmenés, avec ce sentiment de perdre la tête, c’est à ce moment qu’il est primordial de savoir dire STOP et prendre du temps pour soi. Il est bien sûr préférable de ne pas attendre d’en arriver à ce point avant de prendre des vacances mais parfois les aléas de la vie font que l’on a pas le choix …


    Quelle peuvent être les causes d’un manque de déconnexion:


    • ISOLEMENT SOCIAL

    L’isolement social se définit par le fait de couper tout lien social avec l’extérieur ou d’en avoir très peu. ATTENTION on peut se sentir socialement isolé tout en ayant quand même des liens avec l’extérieur. Pour ne pas être dans ce cas, il faut avoir des intéractions enrichissantes. C’est pour cela que seul des interactions via les réseaux sociaux ne sont pas suffisantes pour ne pas se sentir seul ! 

    En effet l’isolement social peut mener à la dépression ou encore à des troubles psychologiques.

    Donc il peut être intéressant de trouver du temps pour avoir une activité de loisir, sportives ou encore associatives pour se changer les idées et décompresser ! On peut aussi opter pour des interactions avec la famille et les amis, tel qu’un appel, une sortie …


    • STRESS / ANXIÉTÉ

    Le stress et l’anxiété sont un état de tension interne qui se traduisent par des symptômes physiques visibles (perte de cheveux, aigreur d’estomac, plaque d’eczéma …). Cet état peut être accentué par la non déconnexion, car le fait de penser tout le temps au travail ne permet pas à notre cerveau de se reposer !


    • SANTÉ PHYSIQUE / RISQUE DE MALADIE CHRONIQUE

    En effet, lorsque nous ne prenons pas le repos adéquat, une forte intensité de travail peut nuire à notre sommeil, entraîner des douleurs chroniques (maux de dos, maux de ventre, maux de têtes …), réduire nos défenses immunitaires … Alors pensez à vous reposer !


    • BAISSE DE PRODUCTIVITÉ / BAISSE DE SATISFACTION AU TRAVAIL

    Si nous travaillons tout le temps, ou que nous ne pouvons nous octroyer de déconnexion, la fatigue va se faire ressentir et notre productivité sera en baisse et les erreurs en hausse ! Tout comme la satisfaction de travailler car une personne fatiguée, peut-être sujet à des baisses de moral … 


    Rien n’est pire pour une entreprise qui veut attirer des talents ou motiver ses équipes, que des salariés fatigués, sans motivation à leur travail … qui induiront donc une mauvaise ambiance de travail ! 


    • BURN OUT

    Le burn out se traduit par un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail ! En général un burn out induit un arrêt de travail, et une convalescence dure pour la personne concernée. Elle peut avoir les symptômes suivant:


    • agressivité, hostile vis à vis des collaborateurs,
    • comportements addictifs
    • troubles du sommeils,
    • troubles musculo-squelettiques, gastro-intestinaux
    • manque d’entrain, hypersensibilité, absence d’émotions, troubles de la mémoire …

    Les différents types de déconnexion


    La déconnexion au travail


    La déconnexion au travail consiste à pouvoir passer du temps totalement en dehors de son travail c'est-à-dire, sans consulter sa boîte mail, son téléphone professionnel ou ne serait-ce que penser à des sujets de travail !


    Elle peut s’avérer très difficile, surtout vis à vis de certains facteurs:


    • la conscience professionnelle: certaines personnes ont du mal à déconnecter car elles apportent un soin plus accru à leur mission et leur travail que d’autres. Et couper avec cette sphère, où le travail doit être fait parfaitement, peut sembler très difficile ! Une bonne conscience professionnelle est très bien vu et très efficace pour évoluer dans sa carrière, mais attention qu’elle n'interfère pas trop dans la vie personnelle !

    • le corps de métier: certains corps de métier (notamment dans le médical) peuvent être compliqués à déconnecter. En effet, dans des milieux où les heures ne sont généralement pas à compter, il est très facile de ne plus avoir de notions quand il est nécessaire  de savoir dire stop … On se rend disponible n’importe quand, on veut rendre service, et ne pas faire d’erreurs, les heures défilent et l’épuisement arrive.

    • l’ambiance de la société: une société où règne le stress, la surcharge de travail, et l'exigence, pourra mener les travailleurs à avoir des difficultés à se déconnecter en rentrant chez eux ou lors de leurs vacances. 


    La déconnexion numérique


    Elle peut être liée au travail car certains outils professionnels comme le portable, la tablette ou l'ordinateur de travail peuvent émettre des notifications pendant des moments de déconnexion et donc nous empêcher de ne pas penser au travail. 

    Mais la déconnexion numérique est bien plus compliquée, car aujourd’hui nos téléphones, télévisions, tablettes font partie de nos activités du quotidien et même de notre intimité ! Ils peuvent prendre beaucoup de place car les algorithmes sont étudiés de manière à ce qu’on y passe de plus en plus de temps. Je parle notamment des notifications push qui sont là pour attirer notre attention à une certaine périodicité et qu’on se laisse tenter par l’univers du numérique !

    Quand le besoin se fait ressentir il faut savoir dire stop à ce mécanisme ! Et trouver des moyens pour ne plus se laisser tenter !


    La déconnexion des problèmes / tâches du quotidien


    Parfois nous prenons des chemins dans la vie qui peuvent vite devenir trop prenant psychologiquement en cumul du travail et du reste de nos vies. Par exemple faire partie d’une association, faire de la location, avoir des tensions avec son entourage … Si nous ajoutons à cela, les tâches du quotidien, les papiers à gérer … Quand pouvons-nous souffler ? 

    Plus le temps passe et plus nos vies sont remplies de choses à faire mais il est primordial de savoir écouter son corps et sa tête et de lever le pied quand le besoin se fait ressentir !


    Comment s’y prendre ? 


    En effet c’est très facile d'émettre les problèmes et sources de déconnexion, mais comment faire pour y arriver vraiment ? 


    La déconnexion au travail


    La déconnexion au travail peut demander un certain travail sur soi-même, et une compréhension de la part des managers et des équipes ! 

    C’est important d’essayer de toujours donner le meilleur de soi-même lorsque nous sommes au travail, mais une fois parti, il est tout aussi important de couper tout ce qui peut nous lier au travail et de ne penser qu’à sa vie personnelle ! 


    Ainsi soit éteindre ses appareils soit utiliser des modes sans notifications à partir d’une certaine heure pour ne pas être dérangé. 


    Quand le besoin de se reconnecter au travail se fait ressentir, il est impératif d’essayer d’orienter son esprit ailleurs en faisant autre chose ! 


    La déconnexion numérique


    Cette déconnexion demandera de changer ses habitudes, et de palier à un comportement addictif (car oui, la technologie peut avoir de sérieux côtés addictifs). Ce sera l’une des déconnexions les plus dures à faire, mais une fois réussi, nous verront nos journées largement moins remplies.


    Sur certains outils, il existe des modes pour empêcher n’importe quelles notifications de s’envoyer ! Ces modes sont super intéressants lorsque l’on veut se déconnecter réellement !


    Après il conviendra de changer ses habitudes, par exemple le matin au réveil au lieu de regarder ses notifications, pourquoi ne pas se lever ? Faire quelques étirements pour réveiller son corps, et lire un moment avant de se préparer pour aller travailler ? Ou commencer à préparer ses repas du midi ou du soir pour avoir plus de temps en rentrant du travail ?


    Changer ses habitudes requiert de l’écoute de ce que nous souhaitons faire d'assez intéressant pour tenir dans le changement de ses habitudes ! Peut-être a-t-on envie de s’instruire, s’aérer l’esprit dehors, ou encore s’avancer sur des tâches ménagères pour avoir plus de temps le week-end ? 


    Il y a tellement de choses à faire en dehors de nos outils numériques, le monde est rempli de belles choses que l’on doit profiter ! 


    La déconnexion des problèmes / tâches du quotidien


    Comme pour la déconnexion numérique, se déconnecter de ses problèmes / aléas de la vie peut s’opérer par le fait d’orienter son esprit sur d’autres activités à certains moments de la journée ou de la semaine ! C’est très important d’effectuer cette déconnexion occasionnelle car être stressé, ne pas avoir le moral ou être anxieux peut mener à des maladies, des dépressions …


    En conclusion, nous l’avons bien répété pendant tout cet article, mais profitez de ce que vous avez envie de profiter ! Dégagez-vous volontairement des moments pour faire des activités de tous types que ce soit mais qui vous permettront de vous évader, et vous rempliront de bonheur ! 

    Retour au blog